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Réglementation

Nous avons quotidiennement les mêmes questions qui reviennent :

  • Peut-on rouler sur la route avec un eCitycoco/eChopper/eScooter?

La réponse est clair sans ambiguïté : NON sans carte grise et assurance.

Nous allons donc expliquer la classification et aussi pourquoi il se peut que vous ayez déjà vu un véhicule non immatriculé de ce type sur la route.

Il est existe au Maroc plusieurs classifications qui pourrait semer le trouble comme : le vélo électrique, le gyropode, la trottinette.

Vélo électrique

Un vélo électrique ne peut être comparé à un eCitycoco/eChopper/eScooter pour deux raisons: la première étant que le vélo est légal que s’il a une assistance au pédalage (c’est à dire que sans l’aide de nos jambes il ne peut avancer tout seul) et que la puissance doit être en dessous de 250w. Le Citycoco n’ayant pas d’assistance au pédalage et étant au dessus de 250w ne peut être comparé à un vélo. La seule chose en commun est le moteur électrique et du fait qu’ils aient tous les deux une selle.

Le gyropode

Un gyropode est limité généralement à 25km/h mais de nouvelles réglementations commencent à limiter la vitesse à 6km/h. Il peut rouler sur chemin privé et possède une certaine tolérance vis à vis de l’autorité sur les trottoirs. La tolérance dans le cas d’un accident se retourne généralement contre le conducteur du gyropode cependant certaines assurances d’habitation couvre la responsabilité en cas d’accident. Le moteur quant à lui est généralement au dessus de 250w mais le véhicule ne possède pas de selle il s’agit du coup d’un véhicule considéré plus comme du loisirs et non d’un outils de déplacement . La notion de selle est très importante car l’ambiguïté repose souvent la dessus pour le eCitycoco/eChopper/eScooterDès lors qu’un véhicule possède une selle il ne peut pas être dans la classification d’un gyropode ou d’un Hoverboard en prétendant respecter la limite de 25km/h.

La trottinette

La trottinette est un véhicule dépassant les 250W limité souvent à 25km/h mais ne possédant pas de selle et encore là le eCitycoco/eChopper/eScooter ne peut être comparé  à ce genre de véhicule. D’ ailleurs il faut simplement prendre en comparaison une vraie trottinette et un eCitycoco/eChopper/eScooter pour se rendre évidement compte que rien n’est comparable en gabarit dimension et poids.

Alors pourquoi nous voyons des eCitycoco/eChopper/eScooter qui roulent en location, particuliers voir professionnels sans homologation ?

La raison est historique car en effet le eCitycoco/eChopper/eScooter est un véhicule qui se commercialise depuis 2013 et qu’à cette période pas grand monde dans les forces de l’ordre connaissait la classification de ce genre de véhicules et c’est d’ailleurs dans certain cas encore d’actualité. De ce fait une certaine tolérance c’est installée en laissant en plus planer le doute sur la trottinette, le vélo ou le gyropode. A présent les autorités commencent à être vigilantes compte tenu des infractions constatées : accidents avec des voitures et risques pour les piétons (un Citycoco pèse environ 70kgs + le poids d’une personne moyenne, suffit de s’imaginer l’impact de cette charge sur un piéton en roulant à 25km/h les dégâts que cela peut provoquer)

Est-ce une mauvaise chose que ce véhicule soit réglementé ?

D’un point de vue personnel je dirais non car le eCitycoco/eChopper/eScooter est un véhicule immatriculé comme un 50CC, donc avec une carte grise.

Cela qui implique une assurance, le port d’un casque (Homologué ECE) et des gants.

A ce titre, à chaque fois qu’un client ou client potentiel nous parle d’un désagrément lié au port du casque, notre réponse est toujours la même : que ce soit à 6 km/h ou à 25 km/h, lors d’une chute avec un choc à la tête, chacun peut y laisser sa vie.

De plus, en fonction de la formule/du contrat que vous choisirez une assurance vous couvrira en cas d’accident (invalidité) et prendra en charge les tiers impliqués.